abandon de panier

Commençons par le début…évitons que le visiteur ne quitte votre site web !

Le web analytics vous aidera à identifier le moment précis où un visiteur a une intention d’abandon de panier. A vous de jouer, pour l’inciter à y renoncer.

En moyenne, le taux d’abandon de panier se situe entre 70 et 80%. Cela représente une somme importante !
Trois raisons :
1/ Le prix trop élevé
2/ Une mauvaise expérience utilisateur
3/ Problème lors du processus de paiement
Des techniques sont apparues pour permettre aux responsables du site web de récupérer une partie de ces abandons via le plus souvent des opérations d’email marketing.
Ces techniques fonctionnent bien mais commençons par le début…évitons que le visiteur ne quitte votre site.

Comment faire ?
Savez-vous que grâce aux nouvelles technologies vous pouvez suivre les mouvements de la souris du visiteur, d’identifier son intention d’abandon de panier (lorsque la souris file vers le haut et traverse la bordure de la fenêtre du navigateur par exemple). A ce moment, vous pouvez faire apparaître une nouvelle fenêtre (un pop-up) avec un message incitant l’utilisateur à rester sur le site.
Bien entendu, cette technique doit être couplée à des fonctions de web analytics et à une segmentation rigoureuse.

Afficher des messages
•    Des offres de discount – Nous l’avons vu plus haut, la principale cause d’abandon de panier étant le prix trop élevé.
Proposer un prix attractif est évidemment un moyen efficace pour retenir votre visiteur.
Ce prix vous n’avez peut-être pas envie de l’afficher pour chaque visiteur…Grâce au web analytics, vous pouvez les segmenter à l’infini, par exemple en fonction des données de navigation en temps réel, de l’historique d’achat et de navigation et même de l’historique d’achat en points de vente des visiteurs, afin de ne cibler que les acheteurs à fort potentiel.
•    Inscription à une newsletter – Un nouveau visiteur ? Ce type de message vous permettra d’obtenir des informations supplémentaires sur celui-ci (adresse email, nom, prénom,etc) et vous permettra de personnaliser vos emailings
Assistance par téléphone ou chat – Votre visiteur se pose des questions ? Offrez-lui la possibilité de vous contacter immédiatement et assurez-vous de lui fournir les éléments de réponses dont il a besoin.

Et les mobiles ?
Suivre les mouvements d’une souris sur tablette ou smartphone s’avère impossible.
A vous d’étudier le comportement de vos visiteurs et d’identifier quelles actions ils réalisent avant de quitter votre site.
Ex : les surfeurs copie/colle le nom d’un produit avant de quitter votre site ? Peut-être ont-ils l’intention d’aller chercher le prix le moins cher ailleurs…Dans cet exemple, pensez à afficher un pop-up garantissant au visiteur un alignement sur le meilleur prix constaté !

N’oubliez pas que c’est la créativité qui vous permettra de sortir du lot, et de vous démarquer de vos concurrents !